Asset 296

Que cherchez-vous ?

​ ​

Notre projet pastoral

L’Institution Jeanne d’Arc privée sous contrat a le souhait d’accueillir chaque jeune dans sa singularité, tout en ayant à cœur d’annoncer à tous le message de l’Évangile.

Cette volonté d’accueillir chacun, quel que soit son chemin de foi, se retrouve dans le choix des multiples options de pastorale qui sont proposées au sein de l’institution : culture chrétienne, découverte des fondements de la foi, enracinement de la foi. Ces parcours permettent à chaque élève accueilli de découvrir la culture et la foi chrétiennes, d’y adhérer pour certains, et pour d’autres de s’attacher davantage à la personne du Christ en devenant « disciples-missionnaires ». L’ensemble de ces propositions est animé par une adjointe en pastorale scolaire et une équipe de 3 animateurs pastoraux soutenus par de nombreux bénévoles ; pour l’année 2020-2021, ils sont au nombre de 47 sur l’ensemble de l’institution. Quel que soit le parcours choisi, nous sommes attentifs à éveiller les élèves à la beauté, trait d’union entre l’homme et Dieu, en leur proposant un chemin spirituel par l’étude d’œuvres d’art religieux (peinture, sculpture, musique).

Des temps forts liturgiques (messe de rentrée de l’institution, célébration de l’Avent, messe de Pâques…) rythment l’année scolaire et permettent de rassembler les élèves autour du Seigneur. La messe est célébrée mensuellement à l’école et hebdomadairement au collège et au lycée. Des temps de prière (louange, adoration, prière silencieuse, laudes) hebdomadaires sont proposés dans les chapelles de chaque établissement. Le sacrement du pardon est vécu régulièrement dans l’année dans chaque établissement.

L’institution ne prépare pas directement aux sacrements de l’Église qui sont préparés et vécus dans les paroisses de nos familles afin de permettre un véritable enracinement ecclésial. Cependant, un soin particulier est porté pour que les élèves et leurs parents puissent découvrir le sens de chaque sacrement et demander à le recevoir le cas échéant.

La croissance humaine et spirituelle des enfants et des jeunes est placée sous le patronage de la Vierge Marie qui les accompagne tout au long de leur scolarité.

Notre-Dame de Toutes Grâces veille particulièrement sur les écoliers qui découvrent les fondements de la foi chrétienne et font leurs premiers pas dans la vie spirituelle et l’union avec Dieu par la prière.

Notre-Dame du Bon Conseil accompagne les collégiens dans cette étape de leur vie où ils découvrent leur identité sous le regard de Dieu. Durant cette période de croissance physique et psychologique où s’affirme leur personnalité, les collégiens pourront compter sur la prière de Marie pour les aider à exercer leur liberté et leur volonté.

Notre-Dame de la Paix encourage les lycéens au don généreux d’eux-mêmes dans la société où ils se préparent à entrer et à porter du fruit grâce aux talents qu’ils auront reconnus et développés en eux.