Asset 296

Que cherchez-vous ?

​ ​

Au Lycée, la proposition pastorale repose sur les principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Cette dernière a pour objet l’humanisation des personnes, c’est-à-dire de permettre à chacun de s’accomplir en tant qu’Homme et de trouver sa place dans la marche du monde. La DSE vise aussi à donner des repères aux chrétiens pour qu’ils agissent dans la société en cohérence avec leur foi et le message de l’Evangile. Quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions personnelles, tous les jeunes du lycée sont invités à s’engager dans ce processus de connaissance de soi, de construction personnelle et d’ouverture aux autres.

  • L’année de seconde est l’occasion pour les élèves de découvrir la joie du don de soi et à vivre « l’option préférentielle pour les pauvres » au cours d’un programme d’action solidaire effectué auprès de personnes âgées, d’enfants en difficulté scolaire ou en situation de handicap, de personnes en réinsertion.
  • Durant l’année de première, les élèves ont un programme sur mesure autour de 3 thématiques : savoir recevoir, savoir demander, savoir donner. Ces thématiques sont abordées sous différents axes : grands témoins, partages en petits groupes, travail sous forme d’ateliers.
  • En lien direct avec leur engagement futur dans la société, mais également pour être au plus proche de leur préoccupation principale (le baccalauréat) les élèves de terminale se voient proposer une semaine de révisions durant laquelle ils peuvent réviser sereinement, vivre des relations constructives et fraternelles, (re)prendre confiance en eux, apprendre à mieux gérer leur stress et vivre des temps d’intériorité et de ressourcement.

Le Père Michaël Gaborieau, aumônier du lycée, célèbre la messe tous les jeudis à 12h30 dans la chapelle du lycée et il accueille les lycéens qui le souhaitent sur rendez-vous. Durant ces trois années, l’équipe pastorale accompagne les jeunes dans ces temps d’échange, de partage et de don de soi.