Asset 296

Que cherchez-vous ?

​ ​

Informations transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2020, la région Auvergnes-Rhône-Alpes a la responsabilité de l’organisation du transport scolaire.

Les élèves doivent IMPERATIVEMENT être en possession de leur carte de transport pour accéder aux bus. Nous invitons les familles, lorsqu’il y a un problème (non-respect des horaires, sécurité, etc.), à informer l’Antenne régionale des transports interurbains et scolaires de l’Ain au

04 26 73 33 50 ou transports01@auvergnerhonealpes.fr

Pour le collège :

Pour les élèves de 6e et les nouveaux élèves de 5e, 4e, 3e : les demandes de cartes se feront directement par les parents sur le site : www.auvergnerhonealpes.fr  rubrique transports Pour les élèves déjà scolarisés au collège Jeanne d’Arc l’an passé, une reconduction automatique est mise en place.

Horaires :

  • Les élèves de 6e 5e sont tenus de prendre les bus de 16h35.
  • Les élèves de 4e 3e sont tenus de prendre les bus de 17h25.

Pour le lycée :

Pour les élèves de CAP, 3e prépa métiers, 2nde (générale et professionnelle) et les nouveaux élèves de 1ère et terminale (générales et professionnelles), les demandes de cartes se feront directement par les parents sur le site : www.auvergnerhonealpes.fr  rubrique transports. Pour les élèves déjà scolarisés au lycée Jeanne d’Arc l’an passé, une reconduction automatique est mise en place.

  • Les élèves du lycée sont tenus de prendre les bus de 17h25.

 

Régime général subventionné. Le transport scolaire des collégiens et des lycéens résidant en France est assuré par la région Auvergnes-Rhône-Alpes qui subventionne entièrement les déplacements du domicile légal de l’élève à l’Institution. Les cartes sont établies par la région Auvergnes-Rhône-Alpes et distribuées par l’établissement au cours du mois de septembre.

Pour les écoliers, se renseigner sur les possibilités auprès la région Auvergnes-Rhône-Alpes.

Pour les collégiens et lycéens résidant en Suisse, il faut considérer qu’il n’y aura pas de transport en début d’année scolaire. Après comptage des élèves sur les différentes lignes – ce qui peut prendre plusieurs mois – et dans la limite des places disponibles, des possibilités d’utiliser le transport scolaire pourront être accordées sur certaines lignes. La région Auvergnes-Rhône-Alpes en précisera alors les modalités et le coût, courant janvier.

Pour les élèves dont les parents sont séparés, une carte de transport peut être demandée pour le trajet desservant le domicile de chaque parent.

Les élèves possèdent une carte de transport dont le circuit va de leur domicile à l’établissement scolaire et retour. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, ils ne peuvent en aucun cas effectuer d’autres trajets.

Pour les élèves du collège et du lycée dont le domicile (situé à plus de 3 km de l’établissement) n’est pas desservi par un bus scolaire (par exemple : Mijoux), une demande d’aide peut être sollicitée et accordée par la région Auvergnes-Rhône-Alpes.