Asset 296

Que cherchez-vous ?

​ ​

La pastorale au collège

 Notre établissement a le souhait d’accueillir chaque jeune dans sa singularité, tout en ayant à cœur d’annoncer à tous le message de l’Évangile qui sous-tend notre projet éducatif. C’est pourquoi nous offrons plusieurs options au sein de la pastorale qui permettent à chacun, selon son cheminement personnel, de découvrir la culture et la foi chrétiennes, d’y adhérer pour certains, ou bien de s’attacher davantage à la personne du Christ pour d’autres.

Trois parcours principaux sont proposés :

– Le parcours culture chrétienne :

une réflexion est menée à partir de questions qui rejoignent le quotidien des adolescents (Obligé d’obéir ? Comment réagir à la violence ? Faut-il pardonner ? Comment faire des choix ? Est-il sérieux de croire ?…) pour rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens. Des éléments de formation humaine sont donnés, les bases de l’anthropologie et de la foi chrétienne sont présentées mais l’adhésion ou les convictions des jeunes ne sont pas sollicitées. Nous nous engageons au respect des options religieuses ou philosophiques de chacun, quelles qu’elles soient.

– Le parcours 1000 questions à la foi :              

Quel est le sens de la vie ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment savoir si j’ai la foi ? Pourquoi et comment prier ? Peut-on savoir si Dieu existe ?… Autant de questions auxquelles nous cherchons ensemble des réponses dans ce parcours destiné aux jeunes désireux de (re)découvrir les bases de la foi chrétienne.

– Le parcours enracinement de la foi :

Par la lecture de la Parole de Dieu, la découverte de l’enseignement de l’Église et de la vie des grands saints qui ont marqué la spiritualité chrétienne, les jeunes sont encouragés à entrer dans une foi active et responsable ; c’est pourquoi la prière, la participation aux sacrements, le partage de notre vie de foi tiennent une place importante dans cette option.

A ces trois options pastorales s’ajoutent deux parcours de formation humaine (proposés sur le même créneau horaire que les propositions précédentes) :

– Le parcours Teen Star : Teen STAR (SexualiTé Adulte et Responsable), est un parcours qui permet de découvrir l’unité de la personne illustrée par une fleur à cinq pétales. Les thèmes principaux (l’intellectuel, le physique, l’affectif, le social, le spirituel) sont abordés par des jeux, des réflexions sur des images, des échanges, dans une dynamique d’émerveillement sur la personne humaine. Cette option s’adresse aux jeunes filles de 4è et aux garçons de 3è.

– Le parcours Optimum : fort de la tradition chrétienne et éclairé par les apports des sciences humaines, ce parcours propose aux jeunes garçons de 3ème de réfléchir sur l’identité masculine pour accueillir leur vocation d’homme dans le monde d’aujourd’hui.

Les différents parcours proposés en un coup d’œil…

Niveau 6è :

  • Options pastorales : culture chrétienne et enracinement de la foi

Niveau 5è :

  • Options pastorales : culture chrétienne, 1000 questions à la foi et enracinement de la foi.

Niveau 4è :

  • Options pastorales : culture chrétienne, 1000 questions à la foi et enracinement de la foi.
  • Formation humaine : Teen Star pour les filles.

Niveau 3è :

  • Options pastorales : culture chrétienne, 1000 questions à la foi et enracinement de la foi.
  • Formation humaine : Optimum pour les garçons.
  • Formation  humaine : Teen star pour les garçons.

Conscients que les jeunes évoluent beaucoup durant leurs années au collège, nous souhaitons répondre au mieux à leurs attentes. C’est pourquoi le choix de ces options leur est désormais soumis chaque année dans le courant du mois de mai pour la rentrée suivante. Merci de prendre le temps d’en discuter avec eux.

Les sacrements (baptême, première des communions, confirmation) se préparent dans les paroisses. Une rencontre de présentation est organisée en septembre pour mettre en lien les familles demandant un sacrement pour leur enfant et les curés des paroisses du Pays de Gex.