afficher le menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Jeanne d’Arc école - collège - lycée Etablissements privés catholiques sous contrat du Pays de Gex

Projet éducatif

L’école Jeanne D’Arc est un lieu d’enseignement et d’éducation qui souhaite favoriser le développement de certaines valeurs nécessaires aux enfants, pour bien vivre et s’épanouir en harmonie avec les autres.

Le respect, valeur essentielle, implique respect de soi, des autres, du matériel, des lieux, mais aussi écoute, tolérance, franchise, honnêteté.

Projet EducatifLa solidarité permet le partage et l’engagement, dimensions indispensables de l’éducation pour bâtir une société plus juste et plus humaine.

Le sens de l’effort et le goût du travail bien fait signifient participation active et positive de l’élève, persévérance, qualité des productions.

Nos élèves doivent trouver un témoignage de ces valeurs en chaque adulte à l’intérieur de l’école comme au sein de leur famille.

Transparence, dialogue doivent être au centre des préoccupations de notre école pour que chacun puisse y jouer tout son rôle et rien que son rôle :

Transparence pour donner à chacun la possibilité :

  • de comprendre le fonctionnement de l’école, de l’Institution
  • d’être informé des événements marquants,
  • de remédier aux éventuelles difficultés. 

     

Dialogue pour permettre à tous et à chacun des membres de la communauté éducative d’exprimer son opinion, échanger, tout en acceptant que la prise en compte de ses attentes ne soit pas toujours possible.

Cette communication invite, chaque membre de la Communauté Educative, à porter les mêmes préoccupations et à soutenir les actions engagées par l’Institution.

L’Institution Jeanne D’Arc est un établissement catholique d’enseignement associé au service public d’éducation. A ce titre, il est ouvert à tous et respectueux de la liberté de conscience des membres de la Communauté Educative.

Etablissement catholique, il offre aux catholiques la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi, en fonction de leur âge et de leur engagement au sein de l’Eglise.

A tous les élèves, il propose sous des formes variées (éveil à la foi, catéchèse)  des temps de réflexion, des activités qui veulent favoriser la construction de la personne dans sa dimension humaine et spirituelle, dans le souci de sa liberté :

  • Une réflexion sur le sens de la vie, sur les valeurs et les enjeux des évolutions de notre société.
  • Une connaissance du fait religieux, pour aider à la compréhension du passé comme du présent et apprendre à respecter les différences religieuses.
  • Une découverte personnelle de Dieu.