afficher le menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Jeanne d’Arc école - collège - lycée Etablissements privés catholiques sous contrat du Pays de Gex

Infos : menu/tarifs/horaires/transports/...

Pour faciliter le passage de l’école au collège : une matinée d’accueil pour les élèves et leurs parents est organisée le dernier mercredi de l'année scolaire. L’élève de 6e, dès la rentrée, est accompagné par toute l’équipe de professeurs dans l’acquisition de nouvelles méthodes de travail, la découverte de ses capacités, l’organisation pratique de son temps.

Horaires: le rythme hebdomadaire est la semaine continue : du lundi au vendredi, mercredi matin compris.

Restauration: forfait de demi-pension : 1, 2, 3, 4 ou 5 repas par semaine avec des jours fixes.
Repas occasionnels: réservés uniquement aux élèves externes qui devront acheter une carte restauration et la créditer de 10 repas.

Assurance scolaire: dès le premier jour, tous les élèves ont l’obligation d’être assurés à titre individuel ou à titre collectif.

 

STRUCTURES DE CONCERTATION OUVERTES AUX FAMILLES

Conseils de primaire, collège et lycée : lieux de réflexion et d’échange entre les différents partenaires de la communauté éducative d’un même secteur. Bien que cette instance n’ait pas de rôle décisionnel, elle est force de propositions, pour tous les organismes internes de l’institution. En outre, cesconseils actualisent les projets éducatifs et d’établissement, valident les règlements intérieurs.
Conseil d’animation pastorale : Instance de réflexion, elle propose la mise en place des structures de la pastorale et de la catéchèse et les évalue. D’autre part, elle coordonne les différents parcours et contenus catéchétiques de l’établissement.
Commission de restauration : lieu de dialogue et de concertation sur tous les sujets relatifs à la restauration, afin de mieux expliquer les contraintes de fonctionnement, mais aussi en vue d’améliorer la prestation.
Commission de transport : Un service de transport scolaire dessert tous le Pays de Gex. Bien que l’institution ne soit pas directement partie prenante dans ces transports qui relèvent exclusivement du Conseil Général de l’Ain, il a été créé un espace pour collecter tous les dysfonctionnements (trajets, arrêts, horaires des cars, ponctualité et surcharges, discipline et sécurité). 

 

ASSOCIATIONS AU SERVICE DE L’INSTITUTION

O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Établissements Catholiques) : L’association compte une trentaine de membres. Un conseil d’administration de 12 membres élus, gère les fonds de l’institution qui proviennent des subventions communales, départementales, régionales, nationales et de la participation des familles.
A.P.E.L. (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) : Chaque parent devrait être membre de cette unique association de parents d’élèves. Ils sont représentés par les parents correspondants dans les différentes instances du collège : conseils de classe, commission transport, commission restauration, AS, ALEJA, conseil d’animation pastorale et conseils d’école, de collège et de lycée qui se tiennent tout au long de l’année. L’association peut organiser également des manifestations festives et lucratives au sein de l’établissement.
A.S. (Association Sportive) : Cette association est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), qui a pour but d’organiser, de développer en prolongement de l’éducation physique et sportive donnée pendant les heures de cours, l’initiation et la pratique sportive pour les élèves adhérents. L’AS organise des manifestations de promotion des sports et du tissu associatif comme le cross ou les journées sportives.
A.L.E.J.A. (Association Loisirs Éducatifs de Jeanne d’Arc) : Cette organisation gère la participation des familles, propose et coordonne par tous les moyens appropriés, les activités éducatives péri et para-scolaires (sorties d’une journée, cinéma, théâtre, musée, etc…).