afficher le menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Jeanne d’Arc école - collège - lycée Etablissements privés catholiques sous contrat du Pays de Gex

Vie quotidienne du collège : JDActu / Circulaires / Infos diverses

 

POLOS / SWEATS - RENTRÉE 2018

 

CONCERT DE LA CHORALE DU PAYS DE GEX A L'ESPLANADE DE DIVONNE-LES-BAINS

 

LIBAN

Mercredi 24 janvier, une petite délégation de notre institution catholique Jeanne d'Arc (le chef d'établissement du lycée M. Mauduit, le chef d'établissement du collège M. Duvivier, le responsable de la vie scolaire M. Bruyère et une enseignante de mathématiques, Mme Guippet) décolle pour visiter A.I.S sur l'invitation du père Daher. Père André étant déjà venu nous visiter à deux reprises, il était temps de venir à notre tour échanger avec l'équipe et envisager concrètement un jumelage entre nos deux institutions.
Durant trois jours, le père Daher et son équipe du comité de jumelage, nous ont présenté l'institution des Antonins, son fonctionnement, ses locaux, son équipe administrative et son personnel enseignant, ses élèves et quelques parents d'élèves : quelle belle gestion et quelle organisation !
A travers des temps d'échange formels et informels (mais toujours conviviaux) nous avons beaucoup appris sur l 'A.I.S et plus généralement sur le Liban entre autre grâce aux diaporama et danse des CM1, aux chants des maternelles, aux déjeuners gargantuesquement délicieux et inoubliables (nos estomacs s'en souviennent encore) de spécialités libanaises, aux prières avec les CM2 et les élèves de primaire, aux visites de Tripoli, de Sour et de Beyrouth orchestrées par un père André volubile et passionné….
Nous avons eu le bonheur d'être logés chez des parents d'élèves et professeurs avec qui les échanges ont été tout aussi formidables.
Le séjour s'est achevé bien trop vite, avec des promesses de jumelage, d'échanges pédagogiques et nous sommes rentrés sous le charme, riches de belles rencontres, de merveilleux moments partagés, et avides de se revoir prochainement.
L'accueil des Libanais n'est pas une légende, mais une réalité que nous avons eu la chance de vivre.
Nous serons heureux de vous dire à notre tour « Bienvenue » !
M. Bruyère, responsable de la vie scolaire                                    Mme Guippet, professeur de mathématiques

  

  

     

 

Suite au challenge antigaspi organisé l'année scolaire dernière par le Département de l'Ain et l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain, le collège Jeanne d'Arc a terminé 1er :

La récompense est magnifique : une visite le jeudi 16 novembre 2017 du village gourmand de Monsieur Georges Blanc (né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, il est l'un des grands chefs cuisiniers, restaurateurs et hôteliers français du village de Vonnas, un des plus beaux villages fleuris de France en plein cœur de la Bresse. Trois étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault-Millau. Il est issu d'une dynastie de cuisinières bressanes de renom) à Vonnas (unique au monde) et un déjeuner à l'auberge pour nos 54 élèves délégués et leurs accompagnateurs :

     

     

Merci à tous les organisateurs et aux élus de notre département, Madame Baude et Monsieur Paoli.
Cette journée restera inoubliable et chacun pourra retenir les propos d'accueil de Monsieur Blanc : "En tout temps, montrer l'exemple", belles valeurs éducatives...

 

JDActu numéro 3

JDActu numéro 2

JDActu numéro 1

 

JDActu numéro 0 spécial rentrée scolaire de septembre 2017

 

Le monde de JDA numéro 12 - Mars 2017